Comment faire liste de naissance jumeaux ? - Babypoom
Comment faire une liste de naissance pour jumeaux ?
Attendre un enfant, c’est une merveille. En attendre deux, c’est encore mieux. Mais voilà, cela implique une organisation en béton et surtout une bonne préparation. Les parents doivent tout apprêter. Pour que ça se passe au mieux, les proches sont invités à participer via la liste de naissance. Si vous attendez des jumeaux, quoi faire ?

Créer sa liste de naissance pour ses jumeaux
La liste de naissance pour jumeaux ressemble à une liste classique sauf qu’elle est plus longue. Il faut toujours commencer par l’essentiel : ce dont bébé a besoin les premières semaines et les premiers mois. Elle comprend ainsi les vêtements tiny et mini, mais aussi les couches, les peluches, les chaussons, etc. Les articles de puériculture comme les hochets, les doudous, les boîtes à musique et autres sont également nombreux.
Ensuite, vous pouvez ajouter les articles qui vous faciliteront la tâche. L’idée étant de rester dans le cadre des cadeaux de naissance, c’est-à-dire des cadeaux utiles et utilisables. Ici, le but est d’avoir des matériels confortables pour vous aider à prendre soin de vos mômes avec plus de facilité. De quoi vous ménager ! Mettez-y une table ou un matelas à langer, par exemple, un grand sac à jouets, la boîte à musique et autres.
Il y a également les matériels dédiés aux jumeaux. Vous devriez en trouver facilement sur internet et dans les magasins pour nouveau-né. Le truc, c’est d’en avoir suffisamment pour deux sans dépenser pour deux pour autant. Votre budget ne sera pas trop gonflé ainsi. Cela devrait faciliter les recherches et les achats.
Tout prévoir en double : pas nécessairement
Si vous pensez que les articles pour jumeaux sont un peu trop chers, il suffit de tout prendre en double. Mais cela ne va-t-il pas exploser les factures de vos proches ? Non, en temps normal, chaque invité devra payer pour un cadeau. Il suffit donc de proposer le même produit deux fois pour en avoir en double. Cette idée n’est certainement pas la meilleure. Pourtant, elle peut vous sauver la mise.
Évidemment, vous pouvez simplement proposer plusieurs articles en double sans que cela ne se remarque. Ainsi, l’arrivée de vos jumeaux sera une totale surprise. Comment y arriver ? C’est simple, il suffit d’augmenter un peu le nombre de vêtements, de hochets ou d’articles de puériculture sans les doubler pour autant. Vous devriez ainsi en avoir suffisamment pour deux sans que vos proches aient payé deux fois.
En d’autres termes, pour avoir tout en double, il n’est pas nécessaire de tout prévoir en double. Il suffit d’augmenter un peu le budget et le nombre de cadeaux nécessaires. De même, choisissez toujours des produits unisexes parce qu’ils sont moins chers, mais pratiques.
Choisir les articles pour jumeaux
Comme les jumeaux sont deux personnes différentes, mais une seule en même temps, il faut des articles pour jumeaux. Heureusement, il en existe. Il existe des jeux d’éveil dédiés aux jumeaux, par exemple. Ils ressemblent aux modèles pour enfant unique, mais sont plus grands. Il y a aussi des matériels adaptés. Dans tous les cas, vous devriez des articles pour :
- le coucher : poussette double, berceau double, sièges auto jumeaux, porte-bébé double, sac à jouets, grand matelas, draps de lit, gigoteuses,
- l’alimentation : chaises hautes pour jumeaux, kit d’allaitement avec deux biberons, robot cuiseur double, chauffe-biberon double,
- l’habillage : vêtements divers, pyjamas, bodies, moufles, chaussettes, bonnets, chaussons, des moufles,
- la toilette : table à langer, siège de bain, jouets de bain, baignoire pour bébé,
- la sécurité : babyphone, cale bébé, des couvertures, de protège-matelas, un babyphone…

Une liste plus simplifiée
Vous pouvez dresser une liste spéciale fille ou garçon si vous préférez. Cela dépend des cas, si vous attendez deux filles, deux garçons et de faux jumeaux de sexe différent. Dans les deux premiers cas, rien de plus facile que d’augmenter le nombre d’articles à acheter. Dans le dernier cas, il n’est pas nécessaire de créer deux listes. Faites-en une seule en privilégiant les produits mixtes.
L’objectif est donc de jouer sur la mixité pour ne pas avoir à doubler le budget. Cette option est la plus facile. Votre portefeuille et ceux de vos proches le ressentiront. C’est pourquoi il vaut mieux créer une liste moins longue et ne doubler que les articles indispensables. Vous pouvez encore passer l’éponge sur certaines choses et en privilégier d’autres. Cela dépend de vos besoins et de ceux de vos bébés.
En général, vous n’allez acheter que des produits de couleurs mixtes. Des jouets jaunes, verts ou gris, par exemple, sont totalement neutres. Vous pouvez aussi choisir des porte-bébés noirs ou blancs, ou encore des jeux multicolores. Ceci, parce que les produits pour bébé genrés sont un peu plus chers que les articles non genrés. Cela vous aidera d'ailleurs à élever vos enfants un peu plus correctement et sans discriminer l’un ou l’autre.
Avec l’application Babypoom, vous pourrez vous organiser autrement. En effet, il propose une option unique : la création de liste de naissance. Celle-ci peut être adaptée à votre situation et à vos besoins. Quand vos jumeaux arriveront, tout sera prêt. Vos proches s’en serviront aussi pour que tout se passe au mieux.