Faire-part de naissance : notre application

Être un futur parent, c’est un cadeau du ciel. Avoir un bébé, c’est encore plus merveilleux. Voilà pourquoi la naissance est un évènement spécial. Il est d’ailleurs célébré dans toutes les cultures et traditions du monde. Vous pouvez le faire de toutes les manières possibles et pourquoi pas en annonçant la nouvelle avec un faire-part spécial naissance. 

Un moyen pour faire part de la naissance aux proches 

Le faire-part de naissance est un moyen par lequel les parents annoncent l’arrivée de leur bébé à leurs proches. Normalement, ils devraient déjà le savoir surtout grâce à internet et aux réseaux sociaux. Les bouche-à-oreille permettent aussi de diffuser la nouvelle à grande échelle et en douceur. Mais le faire-part est plus officiel, plus solennel et surtout plus classe. C’est une ancienne tradition qui, nous pensons, est juste magnifique. 

Le but est donc simplement de dire que tout s’est bien passé et que l’invité est arrivé sur terre. Vous rappelez qu’il est en bonne santé, qu’il est beau, qu’il est à croquer… Bref, vous faites écho de l’arrivée de votre bébé, de cet être si magnifique que vous attendiez depuis si longtemps. Pour cela, vous pouvez envoyer une carte postale. Quoi de plus original et de plus simple sans doute ! Sinon, vous pouvez commander ou créer des marque-pages, des livrets, des photos illustrés, etc. 

Le meilleur moment pour diffuser la nouvelle 

bébé faire part de naissance nouvelle

Le faire-part pour l’arrivée du bébé est une annonce naissance. C’est le meilleur moyen pour dire que vous avez reçu un cadeau exceptionnel de la vie. Vous dites à tout le monde que votre enfant est né. Vous pouvez témoigner de votre gratitude quant à la participation à la cagnotte de naissance dedans. Souvent, on met votre adresse pour que les gens puissent venir vous saluer et saluer le nouveau-né. 

Mais quand envoyez-nous un faire-part de naissance ? Pas tout de suite après l'accouchement, certainement ni même un an après. Il faut aussi laisser aux parents le plaisir d’avoir bébé à eux seuls pendant les premières semaines. Certains le font un ou deux jours après, d’autres attendent une semaine ou un mois. D’autres encore attendent plusieurs mois. Néanmoins, la limite acceptable est de 3 mois. 

Pourquoi 6 mois ? Certains disent qu’il n’est plus aussi « bébé » parce qu’après, il aura bien grandi. Les premiers cris arrivent, les premiers mots ou encore les premiers signes de socialisation. Peu importe la raison, l’on sait qu’il ne faut pas non plus attendre trop longtemps. D’autres attendent 6 mois parce qu’ils sont moins dans le rush et qu’ils sont enfin prêts à partager… 

Les éléments à mettre dans le faire-part de naissance

Le contenu d’un faire-part de naissance est tout aussi important que son message. Parfois, il prend la forme d’un petit livre de naissance s’il n’en est pas un extrait. C’est d’ailleurs la meilleure façon de le présenter. Ainsi, il doit contenir certaines informations : 

  • Nom & prénom : il faut au moins mettre le prénom ;
  • Date de naissance : tout le monde veut savoir quand votre loulou est né. Vous pouvez même ajouter l’heure ou le lieu ;
  • Les parents : leurs noms surtout. On met aussi les coordonnées pour qu’on puisse vous contacter, vous féliciter et envoyer un cadeau ;
  • Des photos : la première photo ou une autre image de bébé ; 
  • Des mots doux : des remerciements ou des illustrations écrites. 

À noter qu’il n’est pas obligatoire de mettre une photo de votre enfant. Oui, vous pouvez tenir vos proches en haleine jusqu’au bout pour les inciter à vous rendre visite. Vous avez aussi le droit de ne pas en mettre pour préserver votre vie privée et votre famille. En fait, vous pouvez vous limiter à des descriptions. Mais il doit toujours être beau. 

La meilleure méthode : le faire-part en ligne 

faire part de naissance en ligne bébé

Pour que tous vos proches, même ceux qui habitent au bout du monde, reçoivent leurs faire-parts de naissance, pensez autrement. Nous vous proposons un service de création et de diffusion en ligne. Vous n’aurez qu’à créer un compte et votre modèle. Plusieurs sont sur l’application, mais vous pouvez laisser parler votre imagination. 

Ce type de faire-part vous permet d’être encore plus original. Vous pouvez mettre des vidéos, des GIF, de plus longs descriptifs, etc. En fait, vous avez une plus grande liberté d’action avec cette version dématérialisée. Ce qui est plus ludique parce que les destinataires peuvent regarder une petite vidéo ; ce qui est impossible avec un livre ou une carte postale. 

Il s’adresse aussi à tout public parce que vous pouvez l’envoyer partout en même temps. C’est une façon plus innovante et plus économique de faire les choses, voire plus écologique. Évidemment, vous pouvez envoyer une carte postale et un faire-part en ligne à la fois. Mamie et tatie auront ainsi un joli souvenir à mettre sur la cheminée et une autre à mettre sur leur téléphone, leur tablette ou leur PC. 

Ainsi, pour votre faire-part de naissance, téléchargez Babypoom. Cette application vous aide à créer un modèle personnalisé et le nombre nécessaire. Tout se fait automatiquement et les possibilités sont infinies. Ensuite, elle se charge de les envoyer à votre place, un à un. Ce qui est rapide, plus pratique et beaucoup plus sûr.  

Babypoom